Le projet Optimeg

La dysfonction érectile est une pathologie très fréquente liée à différents facteurs tels que l’athérosclérose, le diabète, des troubles neurologiques, ou des chirurgies carcinologiques pelviennes. Lorsque les traitements médicamenteux s’avèrent insuffisant, le traitement de choix est l’implant pénien gonflable. Cependant, ces implants peuvent être difficiles à manipuler pour certains patients et les phénomènes mécaniques mis en jeu dans leur fonctionnement sont peu quantifiés.

Dans le cadre du projet OPTIMEG, des cliniciens du service d’Urologie du Centre Hospitalier Lyon Sud aux Hospices Civils de Lyon et des biomécaniciens du Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs, UMR_T9406 de l’université Gustave Eiffel et de l’Université Claude Bernard Lyon, se sont associés pour développer de nouveaux outils d’évaluation et acquérir de nouvelles connaissances cliniques et biomécaniques sur les mécanismes mis en jeu dans l’usage d’un implant pénien gonflable. D’une part, une étude clinique permettra de mettre en relation les capacités de manipulation des pompes d’implant péniens avec la rigidité des érections obtenues et la satisfaction sexuelle des patients. D’autre part, les comportements mécaniques des tissus péniens qui contribuent à la raideur de la verge implantée seront caractérisés expérimentalement ex vivo.

Les résultats de ce projet constitueront des outils indispensables pour l’amélioration de la prise en charge globale des patients, et le développement d’une nouvelle génération d’implants péniens.

Les porteurs · euses :

Karine BRUYERE-GARNIER

Karine BRUYERE-GARNIER est directeur de recherche au sein du Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC UMR_T 9406 Univ. Eiffel/UCBL). Elle est spécialisée dans la caractérisation du comportement mécaniques des tissus biologiques du corps humain, en particulier des membranes conjonctives fibreuses.

Nicolas MOREL-JOURNEL

Nicolas MOREL-JOURNEL est chirurgien urologue et praticien hospitalier dans le service d’Urologie du Centre Hospitalier Lyon Sud aux Hospices Civils de Lyon. Il est spécialisé dans les reconstructions uro-génitales, et notamment la dysfonction érectile.

SUIVEZ-NOUS