Dans les pays occidentaux, un défi nutritionnel majeur consiste à réduire la part de protéines animales et augmenter la part de protéines végétales. Or, les protéines végétales sont principalement apportées par les céréales et les légumineuses, dont une grande diversité est nécessaire pour couvrir les apports journaliers recommandés. Cependant, compte-tenu de l’effondrement de la biodiversité cultivée, la diversité de l’offre en céréales/légumineuses est très réduite, ce qui se vérifie aussi en région lyonnaise. Cette faible diversité est d’autant plus alarmante que l’alimentation joue un rôle majeur en prévention primaire des maladies chroniques dont les cancers.
Le projet BIOQUALIM se situe dans le domaine de la prévention des cancers, avec deux approches complémentaires :
L’étude clinique sera précédée d’une enquête sur les habitudes de consommation en céréales/légumineuses ; de plus, des analyses nutritionnelles de plusieurs variétés d’épeautre cultivées en région lyonnaise seront réalisées. Ainsi, le projet BIOQUALIM est un projet de recherche-action impliquant différents acteurs de la société civile et des équipes de recherche de disciplines complémentaires.
Marie-Thérèse Charreyre est directrice de recherche au CNRS. Elle est chimiste dans le pôle « polymères à l’interface du vivant » du laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP). Après avoir travaillé pour l’imagerie de fluorescence en infectiologie et cancérologie, elle s’intéresse désormais à la prévention en santé humaine via l’alimentation et à la biodiversité cultivée, en développant des projets transdisciplinaires autour des céréales et des légumineuses.
Florence Carrouel est maitre de conférences à l’UFR d’Odontologie, Université Lyon 1. Elle est biologiste moléculaire, directrice adjointe du laboratoire Parcours Santé Systémique (P2S) UR4129 qui est spécialisé en santé publique. Elle s’intéresse à l’analyse du microbiote interdentaire et à la prévention des maladies chroniques.