Le projet Organox

Bien que certains cancers répondent bien aux traitements conventionnels tels que la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie, d’autres présentent des récidives liées à une propagation métastatique, souvent fatale. La prédiction de l’efficacité du traitement reste un défi majeur dans la recherche contre le cancer colorectal. Les cellules souches cancéreuses (CSC) au sein de la tumeur sont résistantes aux thérapies classiques, contribuant à la récurrence de la maladie. Afin d’ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques, une collaboration entre le Centre de Recherche en Cancérologie, et l’Institut Lumière Matière se penche sur l’influence de la concentration en oxygène sur la plasticité des CSC et leur réaction aux traitements anticancéreux.

Cette approche novatrice combine un système de culture d’organoïdes ex vivo et des technologies de diffusion d’oxygène avancées, visant à développer une recherche translationnelle. D’une part, le projet explore comment les thérapies à l’oxygène peuvent impacter la plasticité des cellules cancéreuses, améliorant potentiellement l’efficacité de la chimiothérapie. D’autre part, il contribue à une meilleure modélisation des cancers humains, ouvrant la voie à des tests plus pertinents de médicaments combinés avec la thérapie à l’oxygène. Cette approche transdisciplinaire offre des perspectives prometteuses pour repenser les stratégies thérapeutiques contre le cancer.

Les porteurs

Nicolas AZNAR

Nicolas Aznar, chercheur en biologie du cancer au CNRS, occupe le poste de chef de groupe au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, CRCL. Son intégration au CRCL en 2017 visait spécifiquement l’étude de la plasticité des cellules cancéreuses.

Ses travaux se concentrent principalement sur l’exploration de l’impact du microenvironnement sur le devenir des cellules souches dans des conditions physiopathologiques, mettant particulièrement l’accent sur leur rôle dans la résistance aux thérapies, notamment dans le contexte du cancer colorectal.

Jean-Paul RIEU

Jean-Paul Rieu est professeur de Physique, co-directeur du nouveau master international des Sciences du Vivant à l’Université Claude Bernard Lyon 1, responsable de l’équipe Biophysique de l’institut Lumière Matière.

Au cours de sa carrière, J.-P. Rieu a participé à des projets fondamentaux impliquant des physiciens, des biologistes, des biochimistes et des mathématiciens sur divers sujets tels que la physique des sphéroïdes et des membranes, la régulation de la motilité individuelle et collective des amibes, ainsi qu’à des projets plus appliqués et à orientation médicale dans les domaines des tumeurs-sur-puce, de la sonoporation ou de la biolubrification articulaire.

SUIVEZ-NOUS