Le projet PlanetaryHealthLyon

La santé commune est une démarche de mise à jour des dépendances entre la santé des humains, celle des sociétés et celle des milieux. Nous allons dans ce projet explorer ces dépendances en comparant des indicateurs relevant de chaque type de santé sur un territoire défini à l’échelle du bassin de vie, indicateurs qui à terme pourront servir à des collectivités territoriales pour évaluer l’adéquation entre les ressources et les besoins de la population et de son environnement.

Les porteurs · euses :

Anne-Laure FOUGÈRES

Anne-Laure Fougères, enseignante-chercheuse en mathématiques à l’Institut Camille Jordan, Université Lyon 1, avec pour objet de recherche les modèles statistiques permettant de prendre en compte les dépendances entre variables. Depuis quelques années impliquée dans le collectif national et groupement de recherche Labos 1point5, ainsi qu’au niveau local dans la Fabrique des Questions Simples et dans le collectif Climat et Transitions de l’UCBL.

Éric TANNIER

Éric Tannier est chercheur à l’Inria et au laboratoire de biométrie et biologie évolutive de l’université de Lyon. Il s’intéresse aux rôles de la connaissance et de l’information dans l’anthropocène, à la permaculture, et à l’indisciplinarité. Il enseigne l’éthique de la recherche et anime régulièrement des ateliers Sciences environnements sociétés. Il est membre de la Fabrique des Questions Simples, et du conseil scientifique de la boutique des sciences de l’université de Lyon 2.

SUIVEZ-NOUS