En 2050, près d’une personne de plus de 65 ans sur dix sera atteinte par la maladie d’Alzheimer. À l’heure où de nouveaux traitements sont proches d’arriver sur le marché, un diagnostic précoce et accessible au plus grand nombre est crucial. Le projet SENSATIONAL a pour objectif de proposer une approche reposant sur un jeu vidéo de navigation spatiale (Sea Hero Quest) et une simple prise de sang. Ce protocole permettrait de mesurer le comportement spatial, oculomoteur (eye-tracking), ainsi que des biomarqueurs sanguins de la maladie d’Alzheimer chez des personnes saines et atteintes de maladie d’Alzheimer.
Nous utiliserons la base de données de Sea Hero Quest (4 millions de joueurs aux profils sociodémographiques variés) pour développer des algorithmes d’apprentissage automatique capables d’identifier les dimensions pathologiques dans le comportement spatial des participants de manière hautement personnalisée. Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer au stade très léger voire pré-clinique invite à de nombreuses questions éthiques qui feront l’objet d’un volet spécifique de ce projet. Nous nous inscrivons dans une démarche de médecine prédictive et participative tout en intégrant plusieurs disciplines complémentaires : l’informatique, les sciences cognitives, la biologie, la recherche clinique et l’éthique en santé.
Antoine COUTROT est chercheur au CNRS. Il travaille à l’interface entre les sciences cognitives, le traitement du signal et la modélisation computationnelle. Il a travaillé́ sur Sea Hero Quest et continue de développer ce projet passionnant mêlant sciences cognitives, sciences cliniques, et modélisation computationnelle.
Antoine GARNIER-CRUSSARD est médecin gériatre au Centre Mémoire Ressources Recherche des Hospices Civils de Lyon. Il est spécialisé dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, et est impliqué́ dans le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer, à l’aide d’outils d’évaluation cognitive et de biomarqueurs.
Catherine DEKEUWER est maitresse de conférences en éthique contemporaine à l’Université de Lyon 3 Jean Moulin. Elle s’intéresse aux questions d’éthique soulevées par la prédiction des maladies (notamment génétiques).
La MA étant une maladie complexe et multifactorielle, est-il bénéfique de la prédire dans toutes les situations ? Comment les personnes saines pourront-elles intégrer et faire face à une information concernant un risque de maladie telle que la MA ? Sa participation à SENSATIONAL, permettra de mener une réflexion en profondeur sur les enjeux éthiques du dépistage et de la prédiction de la MA, dès les phases initiales de la recherche.