Depuis la loi de 2005, l’accessibilité des lieux publics est une obligation. Pourtant, elle reste centrée sur les handicaps moteurs et sensoriels, négligeant les besoins des personnes avec des troubles du neurodéveloppement (TND) qui constituent une grande part des handicaps invisibles. Ces personnes rencontrent des difficultés majeures au quotidien, impactant leur inclusion sociale et leur qualité de vie.
DIVERCITY vise à combler cette lacune en créant un réseau de commerces et d’espaces publics sensibilisés aux spécificités des TND. Pour les accompagner, six capsules vidéo pédagogiques ont été conçues sur des thématiques essentielles de l’accessibilité sensorielle (éclairage, bruit, odeurs, promiscuité, accueil et signalétique). Fondées sur des données scientifiques et des témoignages de personnes concernées, elles s’accompagnent d’une charte de bonnes pratiques, offrant aux commerçants des solutions d’aménagement adaptées à leurs contraintes.
Les lieux engagés seront répertoriés sur une application collaborative et gratuite, facilitant leur identification par les usagers. Ces derniers pourront y repérer les commerces et lieux publics adaptés, partager leur retour d’expérience et répondre à des questionnaires permettant d’affiner les recommandations. À terme, l’objectif est d’établir un écosystème inclusif dans plusieurs arrondissements de Lyon, avec un réseau de commerces sensibilisés.
Au-delà des aspects sociétaux, DIVERCITY intègre un volet de recherche visant à recueillir des données inédites sur les interactions entre les personnes avec TND et leur environnement ainsi que sur l’acceptabilité de ce dispositif par les commerçants. Grâce à l’application, il sera possible d’observer ces interactions en milieu écologique, c’est-à-dire dans des situations réelles du quotidien, offrant une compréhension fine des besoins des usagers et des obstacles rencontrés.
L’efficacité des aménagements, leur acceptabilité par les commerçants et leur impact sur la qualité de vie des personnes concernées seront évalués afin de mesurer l’impact global du dispositif. Une étude longitudinale analysera l’évolution de la qualité de vie des usagers et la manière dont ils s’approprient ces espaces adaptés.
En exploitant ces données uniques, DIVERCITY contribuera à affiner les recommandations pour une accessibilité durable. Cette approche interdisciplinaire, portée par iMIND/Le Vinatier et l’Université Lyon 2, viendra compléter les études menées en laboratoire et proposer des solutions concrètes, adaptées aux réalités du terrain.
La Professeure Caroline Demily, psychiatre, est experte des troubles du neurodéveloppement et des maladies psychiatriques d’origine génétique. Elle dirige le pôle Hospitalo-Universitaire Autisme, neuro Développement et Inclusion Sociale (HU-ADIS) au Vinatier et coordonne le réseau national GénoPsy, dédié aux maladies rares à expression psychiatrique, ainsi que le Centre d’Excellence sur les Troubles du neurodéveloppement iMIND.
Engagée pour une meilleure inclusion des adultes avec TND, elle a développé une expertise dans la prise en charge des situations complexes. Elle assure aussi des missions de recherche au sein de l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, notamment pour étudier la génétique des formes atypiques de la schizophrénie et les troubles de la cognition sociale dans les maladies rares, afin d’améliorer le diagnostic et l’accompagnement des personnes concernées.
Christine Morin-Messabel est professeure de psychologie sociale à l’Université Lumière Lyon 2, où elle est membre de l’unité Inserm PôPS. Ses recherches actuelles portent sur les stéréotypes de sexe dans le système éducatif, l’effet des contre-stéréotypes et de la menace du stéréotype sur les comportements. Elles abordent aussi les orientations « genrées » dans les disciplines scientifiques et explorent des thématiques telles que la santé, la précarité, les comportements à risque des adolescents, et la carrière des femmes dans les formations scientifiques.