Journée annuelle du 22 mai 2024

L’amphithéâtre du bâtiment Irène Joliot-Curie était plein ce mercredi 22 mai 2024 pour la journée annuelle de SHAPE-Med@Lyon, qui a réuni les 12 partenaires du projet. Cette journée a débuté par les discours introductifs de Frédéric Fleury (Président de l’Université Lyon1) et de Jean-Yves Blay (Coordinateur scientifique de SHAPE-Med@Lyon). L’équipe de pilotage a ensuite évoqué les avancées majeures du projet. 

Transdisciplinarité et innovation en santé, la signature du site lyonnais

Frédéric Fleury a présenté les chiffres clés et les ambitions de SHAPE-Med : structurer la recherche académique et construire l’écosystème de la recherche transdisciplinaire en santé sur le site Lyon – Saint-Étienne, avec pour objectif de faire de la transdisciplinarité et de l’innovation en santé la signature du site lyonnais. Le projet SHAPE-Med avec sa gouvernance agile et la création d’un futur Comité de la Formation et de l’Expertise (CFE) entend casser les silos disciplinaires, créer des ponts avec la formation, faciliter les interactions avec les citoyens, les collectivités et les industriels et à terme créer le Lyon Health Hub 2030.

L'Institut Transdisciplinaire en Santé, démonstrateur du projet SHAPE-Med@Lyon

Jean-Yves Blay, quant à lui, a présenté l’Institut Transdisciplinaire en Santé et ses premières actions de structuration du site, en termes de recherche et de formation en santé. Il a rappelé le processus d’évaluation des projets soumis et en a profité pour saluer le travail et l’implication des membres du Conseil Scientifique et de l’Innovation (CSI) chargés de l’évaluation des projets soumis. Il a terminé son intervention par un bilan chiffré des Appels à Projets 2023 en évoquant les 21 projets lauréats et les tutelles impliquées.

Introduction à la journée annuelle

Les temps forts

Actions 2023 de l'Institut

Après le discours d’ouverture, le bureau composé de Marie Préau (professeure de psychologie sociale de la santé), Fabrice Vavre (directeur de recherche au CNRS) et Julie Haesebaert (Maître de conférence des universités – Praticienne hospitalière), a présenté les actions 2023 de l’Institut Transdisciplinaire en santé. Le reste de la journée s’est articulé autour du thème suivant « De la médecine 5P au One Health : enjeux communs et points de frictions » avec trois tables rondes et des invités d’horizons variés.

TABLE RONDE 1 : Comment concilier les approches 5P, le bien-être des patients et l'impact environnemental des pratiques de santé.

TABLE RONDE 2 : Quel modèle économique pour un développement durable des approches One Health et de médecine 5P

TABLE RONDE 3 : Politiques publiques à l'interface des santés individuelle, des sociétés et des environnements.

Retour en images

Nous tenons à remercier tous les participant.es à cette journée annuelle : les représentant.es de l’ANR, nos 12 partenaires (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Hospices Civils de Lyon, Inserm, Centre Léon Bérard, VetAgro Sup, Le Vinatier, CPE Lyon, Inria, INRAE, CIRC – Centre international de Recherche sur le Cancer, CNRS), le comité scientifique, les groupes d’animation SHAPE-Med, les participant.es aux tables rondes et bien sûr les porteurs et porteuses de projets.

Photos : Eric Le Roux / Université Claude Bernard Lyon 1

SHAPE-Med

dans votre boîte mail

Suivez-nous !