Pour rappel, SHAPE-Med@Lyon vise à soutenir des projets de recherche et de formation dans le domaine de la santé, en faisant converger l’approche « One Health » et la médecine 5P. L’Appel À Projets d’Amorçage a pour objectif de financer la mise en place de nouvelles collaborations et d’encourager l’émergence de projets exploratoires et innovants.
Le projet rassemble : les universités Claude Bernard Lyon 1 et Lumière Lyon 2, les Hospices Civils de Lyon, le Centre Léon Bérard, le Centre hospitalier Le Vinatier, VetAgro Sup, CPE Lyon, avec les organismes nationaux de recherche Inserm, CNRS, INRAE, Inria et le Centre International de Recherche sur le Cancer-OMS.
L’AAP (Appel À Projets) d’Amorçage était ouvert à l’ensemble des partenaires de SHAPE-Med ainsi qu’aux établissements publics d’enseignement et de recherche du site Lyon-Saint Étienne.
SHAPE-Med vise à transcender les approches disciplinaires dans la façon de
poser les questions de recherche, les méthodologies et les résultats proposés. Aussi, ces projets s’inscrivent dans une ou plusieurs thématiques des ateliers de l’Institut Transdisciplinaire en Santé.
Pour ce premier AAP, lancé le 24 avril 2023, 43 propositions ont été soumises, parmi lesquelles 41 étaient éligibles. Ces projets ont été évalués par les membres du Conseil Scientifique et de l’Innovation (CSI) composé de 8 experts internes et 8 experts externes.
Sur la base de la proposition du CSI, le Directoire de SHAPE-Med a validé – pour un montant d’environ 1.1M€ – une liste de 10 projets à financer pour leur aspect novateur, transdiciplinaire, disruptif et leur excellence scientifique.
L’Appel à Projet Amorçage a reçu un vif succès auprès de la communauté scientifique. Les ateliers thématiques organisés pour initier la discussion entre les différentes disciplines ont porté leurs fruits et l’équipe de SHAPE-Med est fière de présenter les dix projets issus de ces échanges.
Ils vous sont présentés ci-dessous succinctement sous la forme suivante :
Pour plus de clarté, les cinq thématiques sont représentées par des symboles.