1ère Learning Expedition pour SHAPE-Med@Lyon | Octobre 2024

Cette 1ère Learning Expedition Shape-Med@Lyon, organisée par PULSALYS, est un programme d’échange franco-canadien visant à soutenir les startups en santé. Son but est de favoriser les rencontres entre chercheurs-entrepreneurs et acteurs clés de l’innovation à Montréal. Six startups ou projets de startups en santé ont été sélectionnés pour participer à cette première édition, qui s’est déroulée du 15 au 18 octobre 2024.

Découvrir un écosystème innovant

Une learning expedition ou voyage d’étude ou encore expédition apprenante (littéralement) est un programme d’échange international dont l’objectif principal est d’immerger des équipes dans des écosystèmes innovants. Ces voyages répondent à des besoins aussi variés que de lancer un nouveau projet, découvrir de nouvelles pratiques collaboratives, renforcer les dynamiques collectives, ou encore réaliser un benchmark…

Le programme d’une learning expediton est à définir en amont en fonction des besoins des participants.es et des objectifs souhaités. Il est généralement constitué de visites, conférences, temps d’échanges, d’interventions d’experts…

Learning expedition SHAPE-Med by PULSALYS

Le consortium SHAPE-Med@Lyon, en partenariat avec PULSALYS, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Lyon Saint-Etienne, a confié à cette dernière la mission stratégique de concevoir des programmes de « learning expéditions » autour de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le domaine des technologies de la santé et des MedTech.

Dans ce contexte, une délégation de chercheurs-entrepreneurs lyonnais s’est rendue à Montréal en marge des Entretiens Jacques Cartier pour des journées d’immersion thématiques, comme celle prévue le 15 octobre 2024, à l’Institut TransMedTech de Montréal et au Centech Mtl de Montréal. Le programme complet s’étendait sur 4 jours du 15 au 18 octobre et visait à plonger les participants dans l’écosystème entrepreneurial canadien et à créer des synergies entre Lyon et Montréal.

Des projets innovants

Sarcofocus

Hubert Vidal, Directeur de recherche INSERM chez Laboratoire CarMeN faisait partie de la délégation pilote avec Sarcofocus. Cette startup en santé vise à améliorer la vie des personnes âgées touchées par la sarcopénie

La sarcopénie est un syndrome gériatrique généralement attribué au processus de vieillissement mais son apparition peut être accélérée par des facteurs pathologiques et comportementaux tels que la dénutrition et la sédentarité

À partir de 50 ans, la masse et la force musculaires commencent à diminuer de façon significative. Lorsque cette diminution dépasse un certain seuil, elle est désignée par le terme sarcopénie. Ce phénomène impacte les performances physiques, peut entraîner des troubles de la marche et représente un facteur de vulnérabilité chez les personnes âgées.

Learning Expedition 2024

Retrouvez les présentations de SHAPE-Med, de PULSALYS et des projets sélectionnés pour participer à ce premier programme d’échange.

Feedbacks et projections

Des retours stimulants

Un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux participant.es afin de récolter leurs impressions sur cette première édition. 

Ils et elles ont apprécié :

  • la découverte des différents écosystèmes de l’innovation québécois
  • les visites individuelles, les interactions avec les différents intervenants qui se sont rendus très disponibles
  • la présentation des outils développés au Québec pour la valorisation et le soutien au start-up
  • la très bonne ambiance entre les membres de « l’expédition » et la parfaite organisation (hôtel parfait, agenda excellent etc…)
  • l’association avec les Entretiens Jacques Cartier

Les répondant.es recommandent à 100% le programme et soumettent les améliorations suivantes pour la prochaine édition : organisation de rencontres avec des investisseurs, identification des attentes des porteurs de projet en amont et planification d’entretiens individuels avec des  spécialistes du domaine d’expertise de la future start-up. 

Les feedbacks reçus confirment l’utilité de ce programme d’échange entre la France et le Canada et éclairent sur les améliorations à apporter pour le rendre plus attractif encore aux yeux des chercheur.euses dont les projets sont au stade de maturation. Des échanges avec des start’ups locales, des visites de labo ou encore des speed dating font partie des attendus côté startupers. 

Très heureux d’avoir pu participer au voyage d’étude organisé par ShapeMed@Lyon et Pulsalys. Ce programme a permis de nombreuses rencontres et révélé des opportunités pour valoriser nos découvertes récentes au laboratoire CarMeN à Lyon dans le domaine des probiotiques à visée thérapeutique.

Hubert VIDAL

Directeur de recherche INSERM et Directeur du Laboratoire CarMeN

Vers une seconde édition en distanciel ?

Le succès de cette première Learning Expedition ouvre la voie à d’autres échanges collaboratifs entre la France et le Canada et permet d’envisager une seconde édition. La prochaine session 2025 est à l’étude et prendra probablement la forme d’une série de webinaires constitués d’échanges préliminaires pour définir les besoins de la future promo. Ainsi, le voyage outre-Atlantique deviendrait bisannuel  et verrait également des startups canadiennes s’immerger dans l’écosystème santé lyonnais.

SUIVEZ-NOUS