La Fête de la Science est un rendez-vous automnal majeur, qui a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Tous les ans en octobre, cet événement populaire et gratuit encourage les citoyens et les chercheurs de toutes les disciplines à se rassembler et à échanger sur des sujets scientifiques.
La Fête de la science offre une occasion unique d’encourager le partage des connaissances, de mettre en valeur le travail de la communauté scientifique, de rendre l’information scientifique de qualité plus accessible, de sensibiliser le public aux sciences et à leurs enjeux et d’éveiller l’intérêt des jeunes pour la science et peut-être susciter des vocations.
Pour sa première participation, l’Institut Transdisciplinaire SHAPE-Med@Lyon a mis à contribution deux de ses 29 projets lauréats et son Bureau pour organiser et animer plusieurs événements de la #FDS24 :
La thématique nationale de la Fête de la science 2024 : un « Océan de savoirs » a inspiré une collaboration qui coulait de source entre le projet Sensational et l’association Promofluvia pour faire vivre au public une expérience de navigation multiforme sur des eaux virtuelles. D’un côté un projet d’amorçage financé par SHAPE-Med@Lyon – Sensational dont l’équipe de chercheurs a mis au point un jeu vidéo de navigation spatiale pour le diagnostic précoce et personnalisé de la maladie d’Alzheimer. De l’autre une association de passionnés déterminés à faire découvrir la navigation fluviale grâce à son simulateur.
L’animation s’est tenue dans les locaux de Promofluvia sur l’impressionnant site du Port de Lyon-Edouard Herriot, pour les scolaires dans un premier temps le vendredi 4 octobre 2024, puis pour le grand public le samedi 5 octobre 2024. En 60 minutes, les participants ont eu l’occasion de tester un jeu de stratégie de navigation spatiale (Sea Hero Quest) et un simulateur afin de découvrir les métiers de la navigation fluviale.
Le mardi 8 octobre 2024 de 19h à 20h30 place à la conférence : Des virus partout ! organisée dans les locaux de la Fabrique de l’innovation. Au programme :
Présentation du projet SHAPE-Med@Lyon par Isabelle Weiss, cheffe de projet.
LE SUJET : en 2022, le projet SHAPE-Med@Lyon (Structuring one Health Approach for Personnalized Medicine in Lyon), a été lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir 4 « ExcellencES » de France 2030. Son objectif est de construire un écosystème de recherche répondant à la diversité des questions de santé à travers une vision transdisciplinaire. Il rassemble les communautés scientifiques relevant des sciences et technologies, de la médecine, des sciences humaines et sociales, de l’ingénierie, de l’environnement et de la santé vétérinaire autour de plusieurs 5 axes thématiques : cancer, maladies infectieuses, troubles cérébraux, santé et territoire, données.
Présentation animée par Jocelyn Turpin et Vincent Navratil, porteurs du projet Virome@tlas. Deux des porteurs du projet structurant Virome@tlas, Vincent Navratil et Jocelyn Turpin ont présenté leur plateforme numérique dédiée à la surveillance de la virosphère. L’objectif de leur recherche est de mieux comprendre où, quand et comment surviennent les épidémies et d‘améliorer notre préparation à la prochaine pandémie.
LE SUJET : les virus sont 50 millions de fois plus nombreux que les étoiles dans l’univers et représentent ainsi l’entité biologique la plus abondante de notre planète Terre. Cette immense diversité virale reste encore majoritairement inconnue par les scientifiques. Nous vous présenterons au cours de cette conférence un état des lieux des différentes formes virales connues et leur répartition géographique ainsi que l’impact, positif ou négatif, que les virus peuvent avoir sur les organismes avec qui ils cohabitent et sur les différents écosystèmes planétaires qu’ils colonisent.
Présentation animée par Julien Varaldi.
LE SUJET : les virus n’ont pas bonne presse par les temps qui courent…Pourtant, au cours de l’évolution, de nombreux organismes ont su tirer bénéfice de leur présence. C’est par exemple le cas des insectes parasitoïdes. Ces étranges créatures ont inspiré Ridley Scott pour son film Alien. Pas étonnant quand on sait que les femelles parasitoïdes déposent leurs oeufs dans le corps de leurs victimes (rassurez vous: en général d’autres insectes). La descendance se nourrit alors exclusivement à l’intérieur de son hôte jusqu’au moment ou elle le consomme intégralement pour finalement sortir de ses entrailles, laissant ainsi un hôte mort derrière elle ! Evidemment, pendant la phase de coexistence précédent l’émergence du parasitoïde, l’hôte se défend d’un point de vue immunitaire, même s’il finit en général par perdre la bataille. Étonnamment, cette bataille est gagnée par le parasitoïde grâce au concours d’un virus…
Le mardi 8 octobre et le jeudi 10 octobre 2024 à la Maison des Sciences de l’Homme
Un Trivial Pursuit revisité dans lequel les participants doivent gagner les pièces du tangram SHAPE-Med en répondant correctement aux questions posées sur les 5 thématiques de recherche du projet : cancer, maladies infectieuses, troubles cérébraux, sciences des données, santé et territoire…
À la fin de la partie, les joueurs sont invités à reconstituer le Tangram (la sphère) puis les 5 thématiques de recherche du projet (crabe, arbre, hippocampe, chauve-souris, masque) le plus rapidement possible.
Les pièces du Tangram, peuvent être utilisées pour créer des milliers de motifs différents, le projet SHAPE-Med a pour vocation de rassembler, de mélanger puis de créer. Le but, faire communiquer les disciplines et les différents acteurs de la santé dans l’intérêt général des humains, des animaux et de l’environnement.