Visite de la DGESIP à l'Université Claude Bernard Lyon 1

Ce lundi 17 mars 2025, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a eu l’honneur d’accueillir Benjamin Leperchey, adjoint du directeur général de l’enseignement supérieur (DGESIP), accompagné d’une délégation de la DGESIP, pour une après-midi de travail consacrée à la recherche et la formation en santé sur le site lyonnais.

Un focus sur SHAPE-Med@Lyon et l'offre de formation en santé

Photo Éric Leroux - UCBL

Accueillis par Luc Johann, administrateur provisoire de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Isabelle Von Bültzingslöwen, Présidente de l’Université Lumière Lyon 2, Nathalie Dompnier, présidente de la COMUE de Lyon Saint-Etienne, Gabriele Fioni, Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, Jean-Yves Blay, Directeur du Centre Léon Bérard et Responsable Scientifique et Technique du projet SHAPE-Med@Lyon, la recherche et l’innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, la délégation de la DGESIP a ainsi pu apprécier l’effervescence au sein de la communauté scientifique qu’a insufflé SHAPE-Med@Lyon et mesurer les premiers résultats concrets du déploiement d’une recherche transdisciplinaire.

Fabrice VAVRE, Directeur du LBBE, chercheur au CNRS en biologie de l’évolution, et Marie PREAU, Professeure en Psychologie Sociale de la Santé à Lyon 2, tous deux membres du Bureau SHAPE-Med@Lyon, ont présenté les ambitions et les actions en recherche et formation du projet, reconnu nationalement pour sa dimension transformante et pour la qualité de son premier bilan académique. Comme l’a souligné Nathalie Dompnier, présidente de la COMUE, l’institut Transdisciplinaire en Santé de SHAPE-Med@Lyon joue aujourd’hui un rôle démonstrateur pour la structuration académique du site lyonnais, en étant un modèle pour la mise en place de nouveaux instituts thématiques au sein de la COMUE.

Photo Éric Leroux - UCBL

Visite de la plateforme Symbiotron

Photo Éric Leroux - UCBL

La délégation s’est rendue sur la plateforme Symbiotron, située sur le Campus LyonTech-La Doua de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ce centre unique mutualise des espaces expérimentaux sécurisés en environnement contrôlé pour étudier les interactions entre espèces, comprenant notamment les insectes, les microorganismes ou les plantes, tout en répondant aux normes de sécurité P2 et P3 pour les recherches impliquant des organismes pathogènes ou génétiquement modifiés.

Avec plus de 600 m² de laboratoires équipés, le Symbiotron est un outil de recherche essentiel dans les domaines de la biologie, santé, agriculture et biotechnologies. Il soutient l’élevage d’arthropodes, la manipulation génétique et les essais expérimentaux. Grâce à des équipements de pointe permettant d’étudier en conditions contrôlées l’influence de l’environnement sur les interactions, des analyses comportementales, en imagerie ou encore en diagnostic, il constitue un pôle d’excellence scientifique contribuant aux avancées dans des domaines clés pour la santé et l’environnement.

Projets structurants en santé et perspectives d'innovation

Enfin, pour terminer la journée, plusieurs projets structurants ont été présentés à la délégation de la DGESIP, afin de montrer l’articulation de SHAPE-Med@Lyon et la stratégie France 2030 avec le riche écosystème du site. Parmi eux :

  • Campus des métiers et des qualifications Biotech Santé, projet d’AMI-CMA sur Biotech
  • EUR EID@Lyon sur les maladies infectieuses émergentes
  • EquipEX+ InfectioTron, équipements pour l’étude des maladies infectieuses en conditions confinées (L2/L3)
  • PEPR SOLUBIOD, projet sur les solutions fondées sur la nature

SUIVEZ-NOUS