Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les microbes et leurs chevaux de Troie

mai 21 | 19h30 - 22h00

Virus, bactéries, … Ils sont tous bien plus petits que nous et peuvent s’infiltrer en toute discrétion. On ne les remarque pas lorsqu’on les transporte et pourtant ! Des humains aux insectes, nous évoluons avec eux. Mais cette cohabitation peut aussi bien être bénéfique que dangereuse…

Enquête : Sur la piste des virus émergents

Amandine Chantharath (Doctorante au Laboratoire du CIRI, équipe LP2L (ENS de Lyon)

Des pandémies comme le SIDA ou la Covid-19 résultent de zoonoses, ces maladies provoquées par des virus qui franchissent les barrières entre espèces. Mais quels mécanismes leur permettent de passer d’une espèce à une autre ? Et comment les scientifiques retracent-ils ces transmissions pour mieux comprendre et prévenir les émergences virales ? Cette présentation explore ces questions sous l’angle de la biologie évolutive et de la virologie moléculaire, en soulignant aussi l’impact de nos modes de vie et nos choix sociétaux sur ces phénomènes.

La symbiose ou l’art de vivre en coloc !

Dr Fabrice Vavre (Directeur de recherche au LBBE – Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive | Equipe Génétique et Evolution des Interactions )

Nous ne vivons pas isolés : entre conflit et coopération, la très grande majorité des organismes, humain compris, interagissent avec le monde microbien. Ces interactions symbiotiques avec notre « moi microscopique » nous construisent comme des écosystèmes en équilibre dynamique et nous interrogent sur notre propre individualité et notre rapport au monde. Mais qui suis-nous ?