Une approche innovante pour établir un lien entre la santé et les caractéristiques environnementales et sociales des territoires et prévoir les effets d’entraînement.
Ce programme repose sur le paradigme selon lequel les inégalités territoriales (géographiques, environnementales, socioculturelles et socio-économiques) génèrent des paysages hétérogènes quant à l’exposition aux contaminants chimiques et aux organismes vivants, l’accès à la nourriture, à l’information, à l’éducation, aux soins de santé… =et que cela influence le bien-être et l’émergence de maladies. L’objectif est de comprendre comment certains territoires permettent (ou non) le maintien d’une bonne santé ; et inversement, comment les crises sanitaires affectent le fonctionnement et la qualité des territoires. Cette approche territoriale systémique sera centrale dans ce programme et fournira à tous les programmes déployés dans SHAPE de disposer d’une description et de proposer des analyses de la diversité des déterminants sociaux et environnementaux de la santé.
Lyon est particulièrement bien placée pour développer ce programme. Par exemple, près de 1 000 chercheurs au sein de la Fédération de recherche « Biodiversité, eau, environnement, ville et santé », le LabEx IMU, l’EUR H2O’Lyon et un partenariat dans le PEPR » One Water » se mobilisent déjà pour travailler sur l’étude de l’urbanisation et de la santé des socio-écosystèmes. L’hôpital, les services vétérinaires et les partenaires (CIRC/OMS) ont l’expertise sur la collecte, l’accès et l’utilisation des données de santé, y compris les cohortes, les données de santé publique et de santé publique vétérinaire.
L’objectif est de permettre que les interventions de santé et de santé publique soient mises en œuvre localement et adaptées à l’hétérogénéité des territoires et des déterminants de santé.
Nous visons donc à explorer trois thèmes :
Ce programme devrait générer des avancées majeures quant à la compréhension et la prédiction du rôle de l’aménagement du territoire, de la gestion des écosystèmes et des organisations sociales, et de leur dynamique, sur diverses facettes des territoires de santé le long d’un continuum d’anthropisation.