Sciences et ingénierie des données

Les données, l’informatique et les méthodes représentent les trois pierres angulaires majeures, sur lesquelles lancer une stratégie numérique de transformation de l’ensemble du paysage allant de la médecine 5P à One Health. Les défis auxquels cette transformation est confrontée sont cependant importants, en raison de la masse et de l’hétérogénéité des données, de la dispersion des ressources numériques et de la déconnexion qui peut exister entre les disciplines scientifiques, les programmes de formation, et les réseaux professionnels.

Un hub de données complet. La science de pointe s’appuiera sur un programme de collecte et de gestion des données entièrement intégré, reliant les données quantitatives / qualitatives / historiques / prospectives / multi-échelles, afin de renforcer les liens entre la recherche universitaire, les établissements de santé et les décideurs. Les dossiers électroniques des patients/l’imagerie/la biologie/le séquençage/les données de sciences environnementales et sociales sont des exemples des données concernées. Il s’agira de capitaliser sur le paysage inédit offert par Lyon quant à l’expertise en santé numérique et en ingénierie (télémédecine/appareils connectés/capteurs de population et environnementaux…) dans une perspective One Health. Le centre de données permettra aux agences environnementales et de santé humaine/animale en réseau de partager et d’échanger des données médicales sur la base des principes FAIR et d’assurer l’interopérabilité des données.

Pour relever ces défis, SHAPE vise à établir une chaîne de valeur scientifique complète, de la collecte de données à la production et à la mise en œuvre de connaissances, en créant un entrepôt de données basé sur une infrastructure numérique intégrée et datacenter sur le campus LyonTech-la Doua. Ceux-ci représenteront une ressource stratégique, autour de laquelle attirer, structurer et intégrer toute une communauté : recherche/ingénierie/acteurs hospitaliers et socio-économiques/programmes de formation. À tous les niveaux, la transformation numérique fera de la transdisciplinarité une stratégie clé, en favorisant les retours d’information et la fertilisation croisée entre la recherche fondamentale et la production translationnelle.

En savoir plus

L’acquisition, la disponibilité, la qualité et la diversité des analyses de données sont toutes associées à d’importants défis méthodologiques. En ce qui concerne l’acquisition, nous nous appuierons sur des experts locaux en ingénierie disposant de données sur la santé et l’environnement, nous développerons des capteurs et des applications pour smartphones ou encore des outils innovants permettant aussi d’intégrer la participation des citoyens dans la construction et le recueil. Le traitement de données volumineuses, hétérogènes, structurées dans l’espace et à plusieurs échelles nécessitera des développements mathématiques, statistiques et informatiques, avec des informaticiens pour l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, l’analyse des données, la modélisation et la simulation, l’imagerie…

Les animateurs et animatrices

  • LARTILLOT Nicolas
  • BOUCHENAK Sara
  • CHRÉTIEN Stéphane
  • DUCLOS Antoine
  • FOLL Matthieu
  • GONCALVES Paulo
  • MALBOS Philippee
  • MAUCORT-BOULCH Delphine