Troubles cérébraux, remédiation
et société inclusive

Les troubles cérébraux et mentaux touchent 30 % des citoyens de l’UE et entraînent un large éventail de handicaps qui ont un impact sur la qualité de vie et l’inclusion sociale, ainsi qu’une charge économique importante. Malgré la complexité du cerveau et le caractère unique des lésions individuelles, des stratégies émergentes reposant sur des approches transdisciplinaires peuvent désormais être développées pour remédier aux dysfonctionnements du cerveau et proposer des stratégies de traitement personnalisé.

L’objectif du programme est de construire une ressource transdisciplinaire innovante orientée vers la remédiation des handicaps neuropsychiatriques. Cette initiative a pour but :

1. de caractériser et comprendre les handicaps neuropsychiatriques au niveau individuel,

2. d’identifier l’impact du style de vie et des facteurs sociétaux sur les handicaps personnels et les interactions sociales,

3. de développer des stratégies de remédiation personnalisées, afin d’améliorer la qualité de vie ainsi que l’acceptabilité et l’inclusion dans la société.

En savoir plus

Lyon occupe une position unique pour développer ce programme, avec une expertise en recherche fondamentale et clinique en neurologie et en psychiatrie, avec ~1100 chercheurs et cliniciens, à la tête de plusieurs centres de référence nationaux, de réseaux d’experts nationaux (Parkinson, sclérose en plaques, schizophrénie…) et européens (épilepsie), de cohortes de patients exceptionnelles (SEP, AVC, épilepsie, Alzheimer, DYS, autisme, traumatisme crânien, …), avec plus de 200 essais cliniques/an, et s’appuyant sur  4 LabEx, 1 Equipex, 6 RHU, un Centre d’Excellence. Lyon accueille des plateformes technologiques dédiées à la recherche dans les domaines suivants : génétique (AURAGEN), neuro-imagerie multimodale (CERMEP), tests comportementaux avancés, EEG intracrânien (épilepsie), biobanques, expertise sur les cellules souches chez les primates, modèles d’interface sang-cerveau et animaleries pour les rongeurs et les primates non humains.

Nous créerons un programme transdisciplinaire sans précédent pour la remédiation holistique et personnalisée des handicaps cérébraux et mentaux. Cela impliquera des interactions synergiques entre la communauté des neurosciences et différentes spécialités médicales : la génétique, la psychologie, les sciences sociales et de l’éducation, l’ingénierie, l’IA, l’épidémiologie, la biostatistique, ainsi qu’avec les patients et les associations.

Les animateurs et animatrices

  • BERTRAND  Olivier
  • LUAUTÉ Jacques
  • MINJARD Raphaël
  • PELLETIER-LAGAILLARDE Liliane
  • RHEIMS Sylvain
  • HAESEBAERT Frédéric