Le projet Agoracoma

Photo de Mariana Montrazi sur Pexels

Le coma est un état d’abolition transitoire de la conscience duquel le patient peut émerger dans un délai variable, en passant parfois par une étape de trouble de la conscience. Aujourd’hui encore, il est extrêmement difficile d’évaluer la conscience (diagnostic) et/ou de prédire son retour (pronostic).

Notre projet a pour ambition de mieux comprendre :

  • comment les différents marqueurs biologiques (cérébraux, cardiaques, comportementaux, etc.) interagissent entre eux et avec l’environnement, de manière naturaliste (en utilisant des stimuli émotionnels/sociaux comme la présence de proches), au cours du retour de la conscience
  • comment les représentations mentales de la conscience des personnes qui l’évaluent (les soignants et proches) influencent le diagnostic et le pronostic.

Dans ce but, nous proposons de : 

  • créer un nouveau consortium local pluridisciplinaire sur la récupération de la conscience, incluant médecine, rééducation-réadaptation, neurosciences, psychopathologie, psychologie cognitive et comportementale, philosophie, anthropologie, épistémologie et intelligence artificielle, et s’appuyant sur un vaste réseau universitaire et hospitalier local, les associations de familles, les formations universitaires et les arts
  • promouvoir les approches interdisciplinaires, en croisant les concepts et méthodologies par des acquisitions multimodales (comportement, activité cérébrale, entretiens, observations, données cliniques…) et des analyses multidimensionnelles (fusion de données, apprentissages profonds, vision par ordinateur, discours/d’observations croisés…)
  • promouvoir une approche épistémologique transdisciplinaire en développant un modèle de la conscience et une nouvelle méthodologie pour la transdisciplinarité
  • faciliter la circulation des connaissances, par des allers-retours entre la pratique et la théorie, afin d’améliorer les soins, le diagnostic et le pronostic.
Photo de Jr Korpa sur Unsplash

Les porteurs.euses

Le groupe Agoracoma est constitué de 9 co-porteuses/eurs qui s’intéressent au retour de la conscience après un coma.

Maude BEAUDOIN

Maude Beaudoin est chercheure en neurosciences au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (UCBL, CNRS, Inserm).

Stefan DUFFNER

Stefan Duffner est enseignant-chercheur en informatique au Laboratoire d’Informatique en Images et Systèmes d’Information (LIRIS, CNRS, INSA, UCBL, UL2, École Centrale de Lyon).

Florent GOBERT

Florent Gobert est praticien hospitalier (HCL) et chercheur au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (UCBL, CNRS, Inserm).

Anne-Sophie HAERINGER

Anne-Sophie Haeringer est enseignante-chercheure en sociologie au Centre Max Weber (Université Lyon 2, CNRS).

Julie HENRY

Julie Henry est enseignante-chercheure en philosophie au Laboratoire Triangle (UMR 5206 CNRS, ENS Lyon, UL2, Sciences Po Lyon, UJM Saint-Etienne).

Raphaël MINJARD

Raphaël Minjard est enseignant-chercheur en psychologie au Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (Université Lyon 2).

Carole LARTIZIEN

Carole Lartizien est chercheure en analyse d’images au Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l’Image pour la Santé (CREATIS, CNRS, Inserm, UCBL, INSA, UJM).

Céline RACIN

Céline Racin est enseignante-chercheure en psychologie au Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (Université Lyon 2).

Fabien PERRIN

Fabien Perrin est enseignant-chercheur en neurosciences au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (UCBL, CNRS, Inserm).

Les partenaires

Orthophoniste au Service de Rééducation Post Réanimation Hôpital neurologique de Lyon (HCL) Mélaine DE QUELEN
Psychologue clinicienne et doctorante Centre de Recherche en Psychologie Clinique et Psychopathologie (Université Lumière Lyon 2) Salomé CANN
Étudiant en M2 ingénieur robotique et intelligence artificielle ENSTA Basile MOLLARD
Doctorant en neurosciences Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (UCBL, CNRS, Inserm) Bruno MICHELOT
Ingénieur en data science Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (UCBL) Benjamin-Ousmane M’BENGUE
Psychologue École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris Élodie BARAT
PU-PH Service de Rééducation Post Réanimation de l’hôpital neurologique de Lyon (HCL) Jacques LUAUTÉ
Ingénieure de recherche Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (UCBL, CNRS, Inserm) Alexandra CORNEYLLIE
Doctorante en neurosciences Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (UCBL, CNRS, Inserm) Clémence BOBICHON

SUIVEZ-NOUS