Ce projet vise d’identifier les barrières critiques qui régissent le contrôle des infections par Henipavirus chez les chauves-souris. Les chauves-souris sont les hôtes réservoirs d’une grande variété de virus, dont de nombreux hautement pathogènes pour l’homme et d’autres mammifères, comme le virus Nipah. Mieux comprendre les mécanismes de contrôle d’infections virales par des chauves-souris fournira des informations précieuses sur la pathogenèse virale et pourrait nous renseigner sur les stratégies de contrôle des maladies infectieuses émergentes chez l’homme et les autres animaux, dans le cadre de l’approche « One Health ».
Elle est Directrice de Recherche INSERM, au CIRI, Centre International de Recherche en Infectiologie à Lyon, ou elle dirige une équipe Immunobiologie des Infections virales. Elle est l’un des principales spécialistes dans le domaine de la pathogenèse des Hénipavirus.
Ses recherches visent à comprendre l’immunopathogenèse des virus hautement pathogènes et se concentrent sur les interactions hôte-pathogène, l’entrée du virus et le développement de modèles animaux et cellulaires. Son groupe participe au développement de nouvelles approches antivirales prophylactiques et thérapeutiques.
Il est vétérinaire spécialisé en sciences et médecine de l’animal de laboratoire et directeur de Biovivo – Institut Claude Bourgelat (ICLB) qui est le service de recherche préclinique de VetAgro Sup, campus vétérinaire de Marcy L’Etoile. Cette structure peut mener des études sur des espèces rongeurs, animaux de rente et carnivores en confinement de niveau 2 et 3.
Son équipe est spécialisée dans la mise au point et la caractérisation de modèles animaux et réalise depuis une vingtaine d’année des challenges avec de nombreux agents infectieux, dont la grippe, le SARS-COV-2, la Dengue, le virus de la fièvre jaune, l’HSV-2, la leptospirose, Marek, Gumboro dans le cadre d’études d’immunologie ou de tests thérapeutiques.