Le projet Mobil

Les études métabolomiques ont jusqu’ici supposé, implicitement, qu’un mode de vie donné conduisait à la même réponse métabolique globale chez tous les individus, ignorant toute forme de variabilité inter-individuelle. Nous avons développé le projet MOBiL pour combler cette lacune. Spécifiquement, MOBiL ciblera quatre objectifs :

  1. Pour rendre compte de la variabilité inter-individuelle de la réponse métabolique à un mode de vie donné, nous développerons de nouveaux modèles statistiques pour la construction de signatures métaboliques, intégrant des données métabolomiques, mais aussi de questionnaire, protéomiques et génétiques.
  2.  Nous appliquerons ces modèles pour dériver des signatures métaboliques du mode de vie dans deux grandes études de cohorte.
  3. L’association entre les signatures et le risque de cancers gastro-intestinaux sera étudiée dans les deux cohortes.
  4. Nous utiliserons des approches in silico pour décrire les mécanismes biologiques sous-jacents. Les résultats de MOBiL amélioreront notre compréhension des réponses métaboliques liées au mode de vie et de leur lien avec le développement du cancer. En reflétant la variabilité interindividuelle, les signatures identifiées dans MOBiL feront progresser la médecine 5P, en particulier pour la prédiction de risques individuels et l’identification de sous-populations pour lesquelles des interventions personnalisées seraient les plus bénéfiques.

Mots clés

Mécanismes biologiques, épidémiologie, cancers gastro-intestinaux, machine learning, métabolomique, protéomique, signatures

Les porteurs

Vivian Viallon (IARC | Employeur: IARC) & Yohann de Castro (Institut Camille Jordan| Employeur: ECL)

SUIVEZ-NOUS