Le projet Natur'Health

S’exposer à la nature apporte de nombreux bénéfices sur la santé et le bien-être, au niveau physique, mental et social. Pourtant, à une ère où la majorité de la population vit en milieu urbain, les individus sont de moins en moins en contact avec la nature. Dans une perspective de santé publique, l’exposition à la nature peut être considérée comme un comportement favorable à la santé à promouvoir.  Si dans certains milieux la prescription de nature s’est développée, comme pour les bains de forêts (sylvothérapie) au Japon, il reste encore des questions sans réponse : 

 Quels sont les mécanismes de l’impact de la nature sur la santé ? Quel est le niveau d’exposition de la population et quels sont les liens entre cette exposition et les comportements de santé et proenvironnementaux ? Quelles sont les représentations sur l’exposition à la nature de la population et des professionnels de santé ? Comment l’intégrer dans les pratiques ? Natur’Health propose d’étudier les liens entre nature et santé pour répondre avec une approche transdisciplinaire à ces questions. Le projet Natur’Health investiguera ces questions à travers une approche transdisciplinaire en 3 axes : 

  1.  étude des mécanismes neurophysiologiques et cognitifs impliqués lors de l’exposition à la nature,
  2. évaluation des comportements et représentations sociales de la population en lien avec la nature, et leur lien avec les comportements de santé et la santé mentale,
  3. conception et évaluation des effets de programmes d’exposition à la nature dans la cadre de maladies chroniques, en croisant des approches en santé publique, épidémiologie, neurosciences, géographie et psychologie sociale.

Les porteurs.euses

Julie HAESEBAERT

Julie Haesebaert, médecin de santé publique, laboratoire RESHAPE et Hospices Civils de Lyon. Julie Haesebaert est Professeur PUPH en santé publique, à l’Université Lyon 1, aux Hospices Civils de Lyon et chercheuse au sein de l’équipe INSERM RESHAPE. Elle mène des projets de recherche que les parcours des patients et l’adoption des comportements de santé avec des approches de recherche participative.

Frédéric HAESEBAERT

Frederic Haesebaert, psychiatre, laboratoire PsyR2 et CH le Vinatier. Frédéric Haesebaert est professeur PUPH de psychiatrie d’adultes à l’université à l’Université Lyon 1 et au au CH le Vinatier. Il mène des recherches en neurosciences cognitive sur la vulnérabilité aux troubles psychotiques. Il développe des projets cliniques et de recherche interventionnelle chez des jeunes adultes rencontrant un premier épisode psychotique en vue d’en améliorer le pronostic.

Les partenaires

Research on Healthcare Performance RESHAPE | Inserm | Université Lyon 1

Dr Marie VIPREY

Laboratoire de biométrie et biologie évolutive LBBE | CNRS | Université Lyon 1

Pr Dominique PONTIER

Radiation POPS | Inserm | Université Lyon 2

Pr Marie PREAU, Constanza PUPPO

Environnement Ville Société | UMR 5600 CNRS | Université Lyon 2

Florent RENARD

Pôle de Pédiatrie Hospices Civils de Lyon

Dr Aurélie PORTEFAIX

ARRPAC Association Loi 1901

Pr Gilles RODE

Alliance Santé Planétaire Association Loi 1901

Dr Blandine MELLOUET

ComUE Lyon St Etienne Université De Lyon

Franck DEBOUCK

SUIVEZ-NOUS