Le projet One Health Stroke

Nous connaissons tous l’accident vasculaire cérébral ou AVC. L’AVC ischémique est de loin le plus fréquent lorsqu’une artère se bouche et prive brutalement une partie de notre cerveau d’oxygène et de ressources énergétiques. Même lorsque le caillot est retiré à temps, la moitié des patients humains souffrent de graves séquelles qu’on ne sait pas prévenir. Au CHU vétérinaire de VetAgro Sup, nous avons réalisé une étude pilote prospective en proposant une IRM lors de symptômes neurologiques pouvant correspondre à un cas d’AVC canin. La majorité des patients canins ont eu une évolution favorable après un traitement médical. Cette différence de rétablissement entre le chien et l’homme n’est pour l’instant pas comprise. 

Le projet OneHealth Stroke a comme objectif de mieux prédire l’évolution post-AVC en l’étudiant chez le chien. Notre équipe multidisciplinaire a identifié trois challenges :

  • Le premier est technologique et médical. Nous allons réaliser une étude de recherche clinique vétérinaire avec deux entreprises biomédicales françaises à l’aide de technologies innovantes d’IRM et d’électro-encéphalogramme réalisées en même temps. Nous espérons proposer un diagnostic plus précis à la phase aiguë de l’AVC chez le chien.
  • Le deuxième aborde des verrous psycho-sociaux et économique. Si l’AVC de nos animaux de compagnie n’est pas mieux connu, c’est d’abord parce que le diagnostic n’est pas proposé par le vétérinaire. Quels en sont les freins, c’est ce que nous allons tenter de mieux appréhender.
  • Le 3ème volet relève des neurosciences. Pour comprendre pourquoi le chien âgé et souffrant des mêmes facteurs de risque que l’homme récupère beaucoup mieux, nous combinerons les données d’IRM, d’EEG et de comportement en mettant en œuvre des outils d’analyse d’images et d’intelligence artificielle.

Les porteuses

Céline POUZOT-NEVORET

Céline POUZOT-NEVORET est professeure à VetAgro Sup et à la tête du SIAMU, le service d’urgence, de réanimation et de soin intensif du CHU vétérinaire. Au sein du service et du laboratoire APCSe, elle a mis en œuvre plusieurs prises en charge innovantes en soin intensif vétérinaire, notamment l’oxygénothérapie à haut débit chez le chien et le chat ou la physiothérapie chez le chien dyspnéique, ainsi que des méthodes diagnostiques telle que la thermographie pour le diagnostic de la thrombo-embolie chez le chat ou l’évaluation de l’hémostase chez le chien atteint de leptospirose.

Catherine ESCRIOU

Catherine ESCRIOU est cheffe du service de neurologie du CHU vétérinaire de VetAgro Sup. Elle est spécialiste de la caractérisation clinique phénotypique de maladies neurologiques émergentes chez le chien, des cas d’épilepsie canine et de maladies génétiques. Elle développe des méthodes pour l’évaluation fonctionnelle chez le chien et le chat (EEG, EMG) ainsi que l’IRM des maladies neurologiques en médecine vétérinaire. Par l’analyse des co-morbidités et du comportement, elle met en oeuvre une prise en charge personnalisée chez les patients canins.

Emmanuelle CANET-SOULAS

Emmanuelle CANET-SOULAS est professeure de physiologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1, spécialiste des pathologies cardio et cérébro-vasculaires au laboratoire CarMeN (Cardiovasculaire, métabolisme, diabétologie et Nutrition). Elle a notamment développé dans le cadre du RHU Marvelous et du projet CMRO2 l’exploration par imagerie multimodale de l’accident vasculaire cérébral ischémique pour mieux comprendre la récupération fonctionnelle post-accident et proposer une prise en charge adaptée à chaque patient.

SUIVEZ-NOUS