Chez l’Homme, l’accident vasculaire ischémique (AVCi) entraîne des séquelles importantes dans plus de 50% des cas malgré un traitement de revascularisation optimal. Son diagnostic repose sur l’IRM ou le scanner X. L’IRM de perfusion avec un produit de contraste (PC) permet d’étendre la fenêtre de traitement mais les biomarqueurs pronostiques manquent. En médecine vétérinaire, les symptômes neurologiques aigus conduisent très souvent à l’euthanasie sans imagerie diagnostique. Notre étude prospective pilote sur dix chiens suggère que l’IRM avancée permet de sauver la vie de l’animal, l’AVCi ayant la plupart du temps un pronostic favorable. Le projet s’articule autour d’un essai clinique vétérinaire pour évaluer un nouveau PC pour l’IRM avancée et proposer de nouveaux biomarqueurs pronostiques de l’AVCi. Nous mènerons une analyse médico-socio-économique pour identifier les leviers permettant de déployer cette prise en charge de l’AVCi en médecine vétérinaire.
Nous proposons aussi de créer des biomarqueurs IRM/EEG simultanés et une analyse longitudinale de connectomique pour comprendre et prédire l’évolution clinique de l‘AVCi. Ces biomarqueurs IRM/EEG seront évalués en parallèle dans notre modèle d’AVCi chez le primate non humain (PNH) pour une translation efficace vers l‘humain. Notre projet s’appuie sur des neurologues et des chercheurs de l’AVCi préclinique et clinique, les spécialistes vétérinaires du centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de Lyon, des neuroscientifiques experts de neuro-imagerie et de cognition chez le PNH et l’Homme, des experts des analyses socio-économiques en santé et deux entreprises françaises de l’IRM vétérinaire et de la pharmacie.
La base de données validera les biomarqueurs IRM/EEG pour de futurs essais cliniques. Un atlas fonctionnel 3D sera créé pour des études neuro-fonctionnelles de médecine comparée. Enfin, ces biomarqueurs et l’analyse socio-économique seront proposés pour une prise en charge personnalisée de l’AVCi.
One Health, accident vasculaire ischémique, médecine vétérinaire, perfusion MRI, biomarqueurs pronostic, variables socio-économiques, atlas fonctionnel du cerveau de chien
Emmanuelle Canet-Soulas (CarMen | Employeur: UCBL) & Céline Pouzot-Nevoret (VetAgro Sup, CHUV)