Le projet TUBAAT

La tuberculose (TB) est une maladie respiratoire contagieuse à fort marqueur d’inégalités sociales. Pour enrayer la diffusion de la TB, les deux piliers principaux reposent sur le diagnostic fiable et le traitement des patients, couplé au dépistage des sujets exposés potentiellement infectés. Ces missions sont actuellement confiées par les autorités aux Centres de Lutte Antituberculeuse (CLAT).

Les CLATs jouent un rôle central dans la prévention et le dépistage de la TB au sein des population précaires, vulnérables. Le succès de ces missions repose en grande partie sur le dialogue entre le patient et le soignant. Diagnostiquer un malade atteint de la TB implique donc pour les acteurs de la santé d’agir non seulement pour et avec la personne malade mais aussi avec l’ensemble du groupe social dans lequel elle s’insère (l’histoire du patient et de sa communauté, son itinéraire géographique, son milieu de vie passé et présent, ses activités professionnelles, ses déplacements, etc.). Cette nécessité de porter attention à la fois au particulier et au social justifie l’importance de l’approche anthropologique en santé.

Le projet TUBAAT propose ainsi une approche combinant médecine, microbiologie, éco-épidémiologie évolutive, et anthropologie, sur les enjeux de santé liés aux populations vulnérables atteintes de la TB de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), en vue de proposer des mesures d’intervention pouvant anticiper et améliorer l’accès aux soins pour un meilleur contrôle de la TB. Ce projet innovant vise la mise en place d’un réseau connecté de surveillance efficace et durable de la TB à l’échelle de la région AURA par l’entrainement d’un réseau interdisciplinaire pouvant réagir rapidement et efficacement en cas d’émergence de pathologies infectieuses au sein des populations vulnérables, même en dehors de la TB.

Mots clés

Vulnerabilité, tuberculose, stigmatisation, voies de soins, transmission, prévention, résistance, évolution, épidemiologie, Mycobacterium tuberculosis

Les porteuses

Oana Dumitrescu (CIRI | Employeur: UCBL/HCL) & Claire Harpet (EVS | Employeur: Lyon 3)

SUIVEZ-NOUS