Le projet Virome@tlas

Les maladies virales représentent un défi sanitaire mondial. Les récentes pandémies ont révélé la fragilité de notre écosystème. Elles ont mis en avant le rôle majeur joué par la mondialisation sur les socio-écosystèmes et particulièrement sur la santé humaine, animale et environnementale. Une approche holistique – visant à étudier la diversité de la virosphère, mieux identifier et comprendre son adaptation à différents hôtes, environnements ou vecteurs (e.g. air & eau) et évaluer sa dynamique spatio-temporelle par une approche de séquençage à haut débit des virus – semble essentielle pour relever le défi « une santé unique » des maladies infectieuses.

Mieux anticiper les futurs risques épidémiques dépend fortement de notre capacité à construire des réseaux de recherche actifs, interdisciplinaires et collaboratifs. Notre hypothèse est que cette préparation peut être accélérée par le développement du projet Virome@tlas visant à faciliter l’accès et l’analyse géographique de la masse importante de données métagénomiques disponibles. L’objectif de Virome@tlas est le développement d’une plateforme numérique innovante basée sur le cloud pour la surveillance virale de l’échelle locale à l’échelle mondiale en utilisant l’attribution taxonomique SRA-STAT.

Le but sera de mieux comprendre où, quand et comment surviennent les épidémies et d‘améliorer notre préparation à la prochaine pandémie. Virome@tlas sera utilisé pour étudier de manière holistique l’organisation spatio-temporelle des relations virus/hôtes en utilisant une solution originale de réseaux de co-occurrences dans le but d’identifier les virus candidats, l’hôte, l’environnement ou la zone géographique à surveiller. L’analyse croisée de données métagénomiques et géographiques à l’échelle du pétaoctet dans un outil numérique commun fournira des bases solides pour l’émergence d’hypothèses transdisciplinaires et la structuration d’un consortium en émergence dans une perspective de Santé Unique.

Mots clés

Surveillance virale, paysage métagénomique, préparation VIRAL SURVEILLANCE, METAGENOMIC LANDSCAPE, PREPAREDNESS, MULTI-SCALAR, GEOMATICS, BIOINFORMATICS, GEOGRAPHY, BIG-DATA, DATA-LAKE, CLOUD

Les porteurs.euses

Vincent Navratil (PRABI, FR BioEEnvis | Employeur: UCBL) & Laurence Josset (CIRI | Employeur: HCL)

SUIVEZ-NOUS